Twitter Facebook Youtube Pinterest RSS Feed

Votre village en vedette – Fugèreville

Notre magnifique concours a généré une participation nombreuse. Comme promis, nous publions deux fois par semaine, les textes de tous les participants. Vivre à la campagne remercie chaleureusement ceux et celles qui ont avec fierté relaté un morceau de leur vie pour nous inciter à aller les visiter.

Place à vos écrits, place à vos coups de cœur!

Fugèreville

Par Pierrette L. Girard

Bonjour,

Je viens vous parler de notre municipalité de Fugèreville au Témiscamingue, où il fait bon vivre. Notre municipalité comprend 328 citoyens et cette année nous allons fêter le 100e anniversaire de Fugèreville.

  • Le croix représente la religion catholique, qui a pris une très grosse place dans notre histoire.
  • La balle ronde de foin et le champ représentent l’agriculture, qui a été le moteur économique de ce siècle.
  • La bûche et la hache illustrent le recul de la forêt par la colonisation.
  • En ce qui concerne la maison, c’est le côté humain avec la famille.

C’est un coin très chaleureux : c’est petit, tout le monde s’entraide beaucoup, quand vient le temps de mettre la main à la pâte on est tous là.

Notre municipalité fabrique des produits régionaux tels que : Vert forêt, Produits forestiers non ligneux : boutons de marguerite, cœurs de quenouilles, fruits sauvages, champignons, thé du Labrador, gelée de cèdre, sirop de sapin pour rehausser les desserts et les vinaigrettes. Aussi, l’Érablière au P’tit câlin fabrique du sirop d’érable, du sirop de bouleau, du sucre d’érable, du beurre d’érable, des bonbons et des œufs de cailles. Tous ces produits sont cueillis et sélectionnés à la main dans le respect de la nature, d’une qualité exceptionnelle. Rien de mieux que d’habiter à la campagne, de respirer l’air frais, d’admirer les vastes étendues des terres, comprenant vaches laitières, vaches à bœufs. Nous avons notre maire André Pâquet qui se démène beaucoup avec ses conseillers pour que notre municipalité soit de belle apparence. Et que dire de tous ces bénévoles qui travaillent du matin jusqu’au soir pour que notre 100e soit une réussite!

Notre municipalité comprend : pompiers, cercle des fermières, club âge d’or, éducation populaire, dépanneur, Bottine à GréBick, articles des artisans du bois fabriqués à la main, bibliothèque et ses bénévoles, salle de tissage, belle salle municipale, que dire de sa cuisine et son bar, une chorale, érablière. Le Club de l’âge d’or a fait un livre de recettes en 2010, traditionnel et intergénérationnel. Grande réussite 1050 copies vendues.

Une fois par année, le maire et les conseillers font un repas communautaire, c’est eux qui font la cuisine pour souligner le travail des bénévoles qui ont œuvré toute l’année. Le printemps prochain, nous allons restaurer l’église à l’extérieur pour le 100e. On procédera au lancement du livre, de l’album souvenirs et d’un DVD.

Bon 100e Fugèreville!

Les gens de la communauté font un travail remarquable; ils ont beaucoup de valeurs. Très touchant de voir le respect des uns envers les autres.

Voilà!

 

Agrandir le plan

Tags: , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Vivre à la campagne n'est pas responsable des contenus et opinions divulgués dans les commentaires des visiteurs. Pour en savoir plus, visitez la page des conditions d'utilisation. Tous les commentaires sont sujets à une évaluation par le modérateur avant d’être publiés.