Twitter Facebook Youtube Pinterest RSS Feed

La taille des jeunes pommiers et poiriers

Tailler une branche

Tailler une branche

Les arbres fruitiers exigent une taille régulière pour produire de bonnes récoltes. Ainsi, effectuée chaque printemps, la taille des pommiers et des poiriers est une pratique qui vise essentiellement à maximiser la production de fruits de qualité.

Ne coupez pas une branche n’importe où, vous devez absolument la tailler en biseau à quelques millimètres au-dessus d’un appel-sève. L’appel-sève est une pousse – un bourgeon ou une tige – conservée à l’extrémité d’une branche raccourcie qui a pour fonction d’assurer une bonne circulation de sève autour de la plaie, favorisant ainsi une cicatrisation rapide. La branche à l’extrême droite de la photo est taillée correctement.
Outils
Pour éviter d’écraser ou de blesser les tiges, utilisez toujours des outils de taille propres et parfaitement bien aiguisés. Lorsque vous passez d’une plante à une autre – ou d’une partie malade à une partie saine dans une même plante –, stérilisez votre scie ou votre sécateur avec de l’alcool à friction. On utilise généralement la scie pour la taille de branches ayant un diamètre supérieur à 1,5 cm. Un escabeau ou un émondoir sont parfois nécessaires pour atteindre les branches de la partie supérieure de certains arbres.

Moment idéal
La période idéale pour effectuer la taille de la plupart des arbres et arbustes fruitiers se situe en mars et en avril, avant la période de floraison. À ce moment, l’absence de feuilles permet de mieux voir la structure des végétaux ce qui facilite la réalisation des travaux d’élagage. Contrairement à celles qui sont faites à l’automne, les coupes effectuées à la fin de l’hiver et au début du printemps ne sont pas exposées à des gels importants ce qui évite que le bois fende. De plus, le transport massif de sève qui s’effectue dans les arbres au printemps et au début de l’été accélère la cicatrisation des plaies.

Étapes de la taille
Effectuée en mars ou en avril, chaque printemps durant les sept années suivant leur plantation, ce type de taille leur permettra d’entrer en période de production sans problème de développement.

Comment tailler un arbre

Illustration 1 - La taille d'un arbre

Voici les diverses étapes de la taille :

1 – Conservez un axe central

Il est important de conserver une branche, appelée tête, qui prolonge le tronc. Supprimez toute branche qui lui fait concurrence (point 1 – illustration 1). La première année, vous pouvez également couper la moitié supérieure de la tête pour favoriser la formation de branches latérales. Comme pour tout autre branche, taillez la tête en biseau à quelques millimètres au-dessus d’un bourgeon.

2 – Sélectionnez des branches charpentières alternes

De bonnes branches charpentières sont attachées au tronc à un angle d’environ 45°. Afin d’obtenir une couronne bien fournie, il faut conserver des branches charpentières alternes disposées tout autour du tronc (point 2 – illustration 1). Éliminez celles qui poussent à la verticale, à l’horizontale ou qui sont orientées vers le sol.

3 – Supprimez les branches indésirables

À chaque élagage, profitez-en pour éliminer le bois mort, cassé ou malade. Supprimez également toutes les branches verticales, appelées gourmands (point 3 – illustration 1).

4 – Raccourcissez les branches charpentières

Après quelques années, certaines branches charpentières supérieures deviennent trop longues et empêchent la lumière de pénétrer jusqu’aux branches inférieures. Il faut alors couper leur extrémité en conservant une tige ou un bourgeon orienté vers l’extérieur (point 4 – illustration 1).

 

 

Tags: , , , , ,

Une réponses à “La taille des jeunes pommiers et poiriers”

  1. Nancy Carreau
    30 avril 2014 à 15 h 21 min #

    Merci pour ces bons conseils avec l’excellente l’illustration.
    Çelà m’a permis de reviser l’enseignement de mon voisin agronome!

Laisser un commentaire

Vivre à la campagne n'est pas responsable des contenus et opinions divulgués dans les commentaires des visiteurs. Pour en savoir plus, visitez la page des conditions d'utilisation. Tous les commentaires sont sujets à une évaluation par le modérateur avant d’être publiés.